• Marché artisanal

Marché artisanal

Installé à l'ancienne allée des Marronniers dans le jardin du Bosquet, le marché Artisanal proposé par l'Office de Tourisme Cévennes Grand Sud, vous offre la possibilité de découvrir ou de redécouvrir un savoir faire d'antan avec des démonstrations faites par des professionnels passionnés.

Démonstration de rempaillage traditionnel

Avec Nathalie Schmitt, un savoir-faire ancestral dans le plus pur respect des traditions. Un poste de travail mis à disposition du public permettra de s'essayer à la pratique de cet art. Pailles diverses, outils, objets d'exposition et matériel pédagogique à disposition.

Les ateliers de l’Esquielle

Invite les enfants à un atelier de création de bijoux. Comme au Moyen Âge et grâce aux explications pédagogiques de Erich Klee sur les outils et matériaux, les plus jeunes peuvent fabriquer leurs pendentifs, bracelets ou boucles d’oreilles en métal, bronze et étain alimentaire et repartir avec leurs créations.

Atelier construction au Moyen Âge

La Maison de la nature et de l'environnement propose de comprendre et de s’essayer à la construction moyenâgeuse grâce à un atelier ludique et pédagogique.

Atelier «le Bois et le Fer»

Démonstration de forgeage de pointes de flèches du XIIe siècle avec Jean Luc Charrignon. Exposition de petites pièces forgées : couteaux, fourchettes, fibules et pointes de flèches.

Raymonde Vanlerberghe

Potière à Générargues, propose une démonstration de jarre à la corde, une technique datant de l'Antiquité et encore utilisée jusqu'au XIXe siècle. Ces jarres en terre cuite servaient de récipient pour la conservation des denrées alimentaires tel que les salaisons, l'huile, le vin, les céréales... Finaliste du concours de meilleur ouvrier de France et seule femme de France à pratiquer cette technique de jarre à la corde, elle présentera des œuvres originales.

Atelier « Au gré de la pierre »

Guillaume Ranc vous invite à découvrir la taille de pierre et les divers métiers tels que la taille ornementale, la gravure ou la sculpture. Différente phases d'approche: les outils, la matière et le tracé.

Atelier « Naturofil »

Démonstration de tissage à bras et de filage au rouet et au fuseau et atelier d'initiation au tissage. Aude Martin tisse au gré de son imagination, trame et mêle trésors naturels et éléments insolites.

« Plumes et Calames »

Découvrez l'art de la belle écriture avec les réalisations des membres de l'association et des initiations à la calligraphie latine à la plume avec Sylvie Marc.

Association « Au fil du temps »

Atelier de création et de démonstration de dentelles au fuseau avec Magali Azaïs. Exposition d'objets créés à partir de dentelle réalisée avec soin et patience par la dentellière : cadres, abat jour, bijoux....

RENSEIGNEMENTS

Bureau d'information touristique d'Alès : 04 66 52 32 15
Horaires : Samedi 8 et dimanche 9 octobre, de 10h à 18h dans le jardin du Bosquet