Les Petits Débrouillards

La MNE et les Petits Débrouillards proposent trois ateliers sur le thème des différentes techniques de constructions, au Moyen Âge dans les Cévennes.

Quels étaient les matériaux et outils utilisés ? Quelles étaient les différentes étapes de construction d’un château ?...

Ils vous proposent ainsi plusieurs activités afin de tester des techniques de construction anciennes à travers des petits défis, des réalisations de maquettes, de découverte des châteaux-forts, pont-levis, catapultes et la réalisation de quelques expériences.

Atelier 1 : Les matériaux et outils utilisés
Quels étaient les matériaux et les outils utilisés au Moyen Âge pour la construction des édifices ? Découvrez notamment les techniques de la taille de pierre.

Atelier 2 : Les étapes de construction d’un château
À partir d’images à replacer dans l’ordre, les participants découvriront les différentes étapes de construction d’un château. Pont-levis, barbacane, douve, mâchicoulis et autre citadelle n’auront plus de secrets pour vous !

Atelier 3 : La construction d’un arc
Apprenez à construire un arc et éventuellement une voûte en plein cintre en Siporex avec marquage des pierres à assembler dans l’ordre.

Renseignements

De 14h à 16h30 au Pôle Culturel de Rochebelle
Tél. 04 66 52 61 38