• Expo Jean Cocteau

Exposition : Jean Cocteau, l’empreinte d’un poète

Le Musée-bibliothèque Pierre André Benoit accueille, à l’occasion de l’anniversaire de ses 30 ans et des 130 ans de la naissance de Cocteau ,une exposition permettant aux visiteurs de découvrir une facette moins connue de l’œuvre de Cocteau, celle du livre d’artiste et de dessinateur.

Le chemin suivi par Cocteau, si original et fécond, passionne depuis des décennies les cinéphiles, les amoureux de la poésie et du théâtre comme les bibliophiles et collectionneurs. Créateur hors norme et pluriel, Cocteau fascine et intrigue.

L’exposition rassemble des dessins originaux ayant servi aux illustrations ou portant sur les mêmes thèmes que celles-ci. Elle se prolonge par des gravures d’artistes ayant illustré les textes de Cocteau, des films, des photos, des archives et quelques terres cuites. Cette interaction entre moyens artistiques permet de saisir la cohérence de l’œuvre. L’accrochage présente Cocteau dessinateur et illustrateur, et Cocteau illustré.

L’essentiel des éléments présentés vient d’une collection privée. Ioannis Kontaxopoulos et Alexandre Prokopchuk ont prêté au musée 241 objets de leur collection, l’une des plus importantes autour de Cocteau, 11 objets supplémentaires viennent de la Bibliothèque Universitaire des Lettres et Sciences humaines, Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier.

Musée - bibliothèque Pierre André Benoit

Rue de Brouzen, 30100 Alès.
Tél : 04 66 86 98 69.
Tous les jours de 14h à 18h.
Plein tarif : 5€ / demi tarif : 2,50€ pour les 12-18 ans, les étudiants, minimas sociaux et groupe de plus de 15 personnes.
Gratuit pour les enfants de -12 ans.